Homélies

Homélies

« Celle-ci ἐγενήθη est devenue εἰς κεφαλὴν la tête γωνίας· de l'angle.» (Mt 21, 33-43)

Homélie ou commentaire biblique des « Tiroirs homilétiques »

Voir le site : 

https://hozana.org/communaute/8618-tiroirs-homiletiques?tab=publications


A. Texte biblique de la parabole des mauvais ouvriers.

33  «Écoutez une autre parabole: Un homme était propriétaire d’un domaine; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.34  Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons poπur se faire remettre le produit de sa vigne.

35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.

36 De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers; mais on les traita de la même façon.

37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant: “Ils respecteront mon fils.” 38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux: “Voici l’héritier: venez! tuons-le, nous aurons son héritage!” 39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

40 Eh bien! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?»

41 On lui répond: «Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu.»

42 Jésus leur dit: «N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle: c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux! 43 Aussi, je vous le dis: Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. (Mt 21, 33-43)


B. Homélie ou commentaire biblique des « Tiroirs homilétiques »


1. Hommage à l'Evangéliste Matthieu pour son travail.« Celle-ci ἐγενήθη est devenue εἰς κεφαλὴν la tête γωνίας· de l'angle.» (Mt 21, 42)


1.1. « Celle-ci ἐγενήθη est devenue εἰς κεφαλὴν la tête γωνίας· de l'angle.» (Mt 21, 42)

C'est Jésus qui prononce cette parole dans son récit de la parabole des mauvais ouvriers.

« Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle; » (Mt 21, 42)

Voici le texte traduit littéralement dans l'ordre des mots grecs :

« Λέγει αὐτοῖς Il leur dit Ἰησοῦς· Jésus : οὐδέποτε jamais ἀνέγνωτε n'avez-vous lu ἐν ταῖς γραφαῖς· dans les Ecritures : « λίθον La pierre  ὃν πεδοκίμασαν qu'ils ont rejetée οἱ οἰκοδομοῦντες, les bâtisseurs, οὗτος celle-ci ἐγενήθη est devenue εἰς κεφαλὴν la tête γωνίας· de l'angle.» (Mt 21, 42)

Regardons maintenant la version hébraïque que Jésus connaissait bien :

אֶבֶן מָאֲסוּ הַבּוֹנִים הָיְתָה לְרֹאשׁ פִּנָּה׃

« אֶבֶן La pierre מָאֲסוּ ils (l')ont rejetée הַבּוֹנִים ceux qui sont en train de bâtir הָיְתָה elle était לְרֹאשׁ pour la tête פִּנָּה de l'angle.» (Ps 118, 22 hébreu massorétique)


1.2. Il convient de nous poser la question de savoir quelles sont les sources de Matthieu ? Il est vraisemblable, selon son Evangile, que Matthieu ait eu à sa disposition plusieurs sources perdues, et au moins deux versions de l'Ancien Testament, soit une version de la Bible hébraïque et une version grecque de la LXX, peut-être connaissait-il encore d'autres versions encore, notamment en araméen. Or dans cette citation (Ps 118, 22), Matthieu semble se contenter de copier à la lettre près, la version grecque de la Bible grecque de la LXX. Bien sûr, ce passage n'étant pas très long, peut-être Matthieu le connaissait-il par coeur ?


1.3. Il est certain que ce psaume était bien connu et apprécié dans le cercle des chrétiens du premier siècle puisque plusieurs auteurs du Nouveau Testament citent précisément ce passage de psaume (Ps 118, 22). Nous le trouvons dans les évangiles synoptiques, soit Matthieu, Marc et Luc, nous l'avons lu dans Matthieu, (Mt 21, 42) mais il est aussi cité dans Luc, (Lc 20, 7) et Marc (Mc 12, 10). Luc utilise à nouveau ce même texte du Ps 118, 22 dans les Actes des Apôtres (Ac 4, 11) et l'apôtre Pierre lui aussi en fait mention dans sa première épître (1 Pi 2, 7).


1.4. Matthieu n'est pas seulement un bon écrivain, il a su encore mener une excellente enquête journalistique et il a rédigé au plus près de sa conscience ce qu'il savait être un texte important, selon ses souvenirs et les témoignages reçus. Enfin vous pourrez constater ses excellentes qualités de copiste héritées des religieux et scribes juifs et que les moines chrétiens ont aussi adoptées, qualités qui, avec l'ordre et le souci de conservation, ont permis de transmettre les Saintes Ecritures avec soin et rigueur, et ont rendu possible notre accès à toutes ces sources. Nous avons donc une grande dette de reconnaissance envers toutes ces personnes.


1.5. En même temps et par extension, n'avons-nous pas aussi à éprouver une vive gratitude envers les personnes qui réalisent aujourd'hui, un excellent travail. Nous oublions souvent que c'est précisément le travail réalisé par chacun d'entre nous, qui rend possible notre vie sur terre. Nous pensons à tous ceux qui nous nourrissent, les agriculteurs, éleveurs de bétail, viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers. Nous pensons à tous ceux qui ont construit nos habitations, nos véhicules, les ouvriers, travailleurs, employés, directeurs d'ateliers ou d'entreprises. Nous pensons à ceux qui prennent soin de nos corps, nous donnent à penser ou à rêver, aux médecins, enseignants, musiciens, artistes et à bien d'autres professions encore. Presque tous ont ce souci du travail bien réalisé, bien exécuté. N'hésitons pas à formuler de temps en temps des paroles de reconnaissance à leur égard. Il existe une réelle interdépendance entre toutes les activités professionnelles dans lesquelles l’homme est appelé à exceller. Cette prise de conscience nous engage aussi à réaliser notre part de travail pour l’ensemble de la communauté humaine, à la réaliser comme Matthieu, avec la pensée de l'excellence.


1.6. Nous sommes parfois déçus du peu d’engagement de certains travailleurs. Nous sommes étonnés de réaliser que leur travail n’a pas été réalisé correctement et que des vices de forme apparaissent, des défauts, occasionnés par des ouvriers non expérimentés. Peu de gens veulent séjourner dans le pays de « L’ à peu près» quand ils ont goûté à l'excellence. Exigeons un travail bien réalisé et ne payons les factures qu'après satisfaction. Engageons-nous pour un travail de qualité exécuté dans la rigueur. Sachons récompenser les travailleurs les plus méritants et ceux qui tentent d'approcher la perfection. Jésus ne nous exhorte-t-il pas à la perfection dans l'amour pour nos frères : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.» (Mt5, 46-48) C'est aussi éprouver de l'amour pour nos frères que de tenter d'approcher la perfection dans le travail que nous réalisons pour eux.


2. L'avidité dans la parabole des mauvais ouvriers. (Mt 21, 33-43)


2.1. L'avidité dans la parabole des mauvais ouvriers. (Mt 21, 33-43)

Ils ne sont point les propriétaires de la vigne, ces mauvais ouvriers. et pourtant ils se comportent comme si la location de la vigne leur donnait tous les droits. Le récit l’explique très bien, le propriétaire a mis tout son cœur pour que que cette vigne puisse prospérer. C’est lui qui l’a plantée. «Il l’entoura d’une clôture, il y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde.» (Mt 21, 33)


2.2. Les locataires sont sans foi ni loi. Ils s’approprient la vigne et agissent avec une violence inouïe contre les hommes envoyés par le propriétaire. Un premier est frappé et les deux qui suivent sont tués. Le propriétaire envoie d’autres ouvriers, le même sort leur est réservé. «Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.» (Mt 21, 37-39)


2.3. Premièrement, Jésus veut nous montrer que l’avidité de l’homme peut le conduire aux pires excès. C'est qu'elle est une idolâtrie. Son goût insatiable de la possession peut faire perdre à l'homme, son cœur et son âme. S’il n’est pas vigilant, cette soif d'accaparement qui va avec la soif de pouvoir et la soif d'argent, peut même l'aveugler et le conduire à la violence, au crime. « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.»(Mt 6, 24)


2.4. Quand le souci du profit devient premier, souvent le respect de la personne humaine est bafoué. Combien de pays sont actuellement dirigés par quelques personnes tellement avides qu'elles détournent à leur profit, les richesses du pays et appauvrissent leur population !


3. L'impunité dans la parabole des mauvais ouvriers. (Mt 21, 33-43)


3.1. L'impunité dans la parabole des mauvais ouvriers. (Mt 21, 33-43)

«Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?»(Mt21,40)

En posant cette question, Jésus ne sous-entend-il pas qu'il ne faut pas laisser l’impunité s’installer, ni au sein de la famille, ni dans des groupements, ni dans la société.

Il y a là un deuxième message de la Parabole. Le propriétaire de la vigne est coupable de laisser l'impunité se développer. Son attitude beaucoup trop indulgente et permissive le fait céder devant le crime et la violence qui sont perpétrés contre ses serviteurs qu'il se devait de protéger.


3.2. Le résultat, c'est que son manque d'action a été lourd de conséquences puisque ces locataires vignerons sans foi ni loi assassineront cinq personnes, voire davantage. C'est tout de suite, après le premier crime qu'il aurait fallu intervenir pour que ces vignerons, abuseurs et criminels, sans foi ni loi, esclaves de l'argent, soient mis en prison immédiatement, dès le premier assassinat.


4. Le propriétaire de la vigne, une figure de l'identité de Dieu.


4.1 Le propriétaire de la vigne, une figure de l'identité de Dieu.

Le propriétaire de la vigne est une figure de l'identité de Dieu. Elle surprend. Dieu n'agit pas à la manière des hommes. Nous le voyons nous laisser une pleine liberté de choix. Il patiente et attend que nous prenions les bonnes décisions, fassions ce qui juste, entreprenions ce qu'Il espère.


4.2. Ce récit nous montre un propriétaire qui ne veut pas nous punir pour nos crimes. Nous avons un Maître, un Seigneur, un Dieu dont la longanimité envers nous est à la mesure de Sa compassion et de Son amour.


4.3. Notre Dieu espère surtout nous voir nous tourner vers Lui pour mieux l'aimer et mieux agir en conformité avec Sa volonté. Il ouvre un espace de dialogue et permet que nous obtenions du succès dans toutes nos entreprises. « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Jos 1, 8-9)


4.4. Ce propriétaire de vigne possède l'indulgence du Seigneur, indulgence qui se prolonge envers chacun au-delà de ce que nous pourrions mériter. Dieu veut croire en nous. Il rassemble toute son énergie pour que nous changions de vie et devenions bons. Il ne nous suit pas pour nous punir après chaque mauvaise action. Il nous laisse libres de Le choisir et de L'aimer. Voilà ce qui fera la différence, précisément, c'est Le choisir et de L'aimer. Nous serons alors changés pour devenir vraiment nous-mêmes, tout en nous conformant à Ses volontés. N'avons-nous été créés à son image ? « Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. » (Gn 1, 26-27)


4.5. Dieu a soif de nous voir lui dire : « Oui Seigneur, je me confie en Toi, Tu es mon Père et je suis Ton enfant, je vais agir comme Tu me le demandes. » Ce propriétaire ne voulait pas nous punir pour nos crimes, espérant que nous, ses locataires changerions de comportement. Il a pensé du bien de ses locataires, il s'est dit, je vais envoyer mon fils vers eux, « ils auront du respect pour mon fils. » (Mt 21, 37) Dans cette parabole des mauvais ouvriers, nous avons sous les yeux un modèle divin qui force notre admiration. « Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jn 3, 16)


5. La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la tête (la principale) d’angle: c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !» (Mt 21, 42)


5.1. Pour tous les péchés et les crimes de ces ouvriers, les interlocuteurs de Jésus réclament justice, la mort selon les lois vétérotestamentaires. « Ces misérables, il les fera périr misérablement. » (Mt 21, 37)  Ecoutons le contexte de cette réponse : « Finalement, il leur envoya son fils, en se disant: “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux: “Voici l’héritier: venez! tuons-le, nous aurons son héritage!” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

Eh bien! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?»

On lui répond: «Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. Jésus leur dit: «N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle: c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !» (Mt 21, 37-42)

Ce texte est difficile. Que veut dire Jésus dans ce contexte en citant ce psaume ?(Ps 118, 22)


5.2. Qu'est-ce qui est merveille devant nos yeux ? Voici une réponse possible. Dieu prend la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs pour qu'elle devienne un modèle, une pierre angulaire. Dieu envoie son Fils Jésus pour qu'Il prenne sur lui toutes les fautes de l'humanité. Ceci dépasse notre entendement. Dieu a le désir d'effacer nos péchés quels qu'ils soient. Cela est difficile à accepter d'autant plus si le péché de quelqu'un nous a atteints en plein coeur, dans notre intimité, dans notre dignité, si le péché nous a privés d'un organe, privés de la vue ou de la mobilité... Oui cela est impossible si Dieu ne nous donne pas la faculté de pardonner. La faculté de pardonner, elle nous sera donnée, parfois elle nous sera donnée après bien des combats. Il faudra prier, beaucoup pleurer pour qu'en accord avec la volonté du Père, nous fassions fléchir notre volonté propre. Il faudra plusieurs années parfois, mais la libération et le bonheur sont à ce prix. Dieu envoie son Fils Jésus pour qu'Il prenne sur lui toutes les fautes de l'humanité. Voilà la « merveille devant nos yeux. » (Mt 21, 42)


5.3. Ce dont nous avons à nous souvenir, c'est que Jésus souffre davantage que nous encore, pour cette blessure qui nous a atteints en plein coeur. Jésus a porté notre blessure. Il l'a portée à la Croix. Il a subi la punition que le pécheur aurait dû subir. Nous aussi, nous n'agissons pas toujours selon le désir de Dieu et notre coeur est prompt à pécher. Le Père Michel-Marie Zanotti-Zorkine a pris sa plume pour nous écrire une lettre au nom de Jésus. « Aucune âme ici-bas n'est immaculée, aucun acte n'est pur, la nature humaine est faillible, personne n'est innocent, les incohérences des uns ne sont que les révélateurs de la fragilité des autres.» (ZANOTTI-SORKINE MICHEL-MARIE, D'un amour brûlant, Qui n'a jamais rêvé de recevoir une lettre du Christ ? Eh bien la voici ! aux Editions Artège, www.editionsartege.fr, ISBN : 979-10-336-0892-9 rue Mercoeur no 10, 75011, Paris, 2019, pages 27-28.) Jésus nous demande d'être humbles comme Saint Philippe Néri qui savait que si Dieu ne le gardait pas du mal, il serait capable de commettre tous les péchés qui se commettent sur terre. 


5.4. Jésus a agonisé pour nos péchés, il a porté là sur le bois, toutes nos fautes, tous nos crimes, nos ignominies et celles des autres humains. Nous n'aurons jamais assez de reconnaissance pour ce qu'il a accompli pour nous, Son sacrifice, les souffrances qu'Il a endurées depuis le jeudi saint jusqu'à Sa mort sur la Croix le vendredi saint, Son sang qui s'est répandu sur le Golgotha, voilà le gage de notre salut, de notre libération. « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle: c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux! » (Mt 21, 42)


6. Des criminels qui deviennent des hommes de Dieu


6.1. Des hommes criminels sont presque toujours considérés comme une pierre à rejeter, des personnes à écarter dont il faut craindre qu'elles ne recommencent. Dieu peut se saisir de cette pierre que tous veulent voir disparaître de leur chemin. Il peut en faire une pierre angulaire, une personne transformée, une tête d'angle, un leader, une autorité, un modèle. Ils existent ces criminels qui ont rencontré Dieu et sont devenus des personnes magnifiques, parfois même des évangélistes, des pasteurs ou prêtres. « Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.» (Lc 5, 31-32)


6.2. Voici encore une dernière « merveille devant nos yeux », (Mt 21, 42) une histoire vraie que nous allons citer de mémoire.

Un éleveur américain est attaqué par des brigands criminels qui tuent ses deux fils. Ce papa décide de pardonner aux assassins de ses deux enfants. Il va régulièrement trouver les deux hommes en prison. Les deux malfaiteurs qui goûtent à l'amour du Christ par celui qui vient les visiter, commencent à éprouver de la reconnaissance pour le pardon donné et tant d'affection reçue. Lorsque des années plus tard, c'est le moment de sortir de l'Etablissement pénitentiaire, celui qu'ils considèrent désormais comme leur nouveau papa, leur demande de venir travailler dans son ranch. Les deux hommes s'empresseront d'accepter. (Nous n'avons pas réussi à trouver les sources de ce récit qui nous a été raconté, il y a plusieurs années, de vive voix).


Voici un lien pour découvrir la conversion d'un criminel devenu homme de Dieu, il s'agit de Nicky Cruz:

http://www.connaitre-la-verite.com/nicky-cruz-dans-les-bas-fonds-new-york/


C. Prières inspirées par le texte biblique et l’homélie

Seigneur, nous sommes toujours émerveillés lorsque nos semblables exécutent leur travail avec amour, soin et rigueur. Qu'il en soit ainsi pour chacun de nous aujourd'hui. Viens à notre aide Seigneur.

Seigneur, nous Te louons et nous Te bénissons pour toutes ces femmes et ces hommes consciencieux, qui jour après jour exécutent avec soin leur travail.

Seigneur, nous Te louons et nous Te bénissons pour le travail des cols bruns, pour tous ceux qui nous nourrissent, ils sont arboriculteurs ou paysans, cultivateurs ou agriculteurs, viticulteurs ou ont adopté d'autres professions encore qui nécessitent rigueur et soin, ordre et intelligence. Merci Seigneur pour la tâche qu'ils exécutent et dans laquelle ils excellent. Seigneur inspire-nous de la reconnaissance, que nous réalisions mieux la chance que nous avons de pouvoir nous nourrir grâce à leur travail.

Seigneur, nous Te louons et nous Te bénissons pour le travail des cols bleus, pour tous ceux qui sont au service de la population dans un travail manuel spécifique qui simplifie la vie des hommes, créant la multitude de ces objets utiles dans notre vie, qu'ils soient mécaniciens sur voiture ou bien maçons, menuisiers ou serruriers, qu'ils oeuvrent dans l'industrie, le commerce ou l'entretien ou qu'ils aient adopté d'autres professions encore qui nécessitent rigueur et soin, ordre et intelligence. Merci Seigneur pour la tâche qu'ils exécutent et dans laquelle ils excellent. Seigneur inspire-nous de la reconnaissance, que nous réalisions mieux la chance que nous avons de pouvoir profiter de leur travail.

Seigneur, nous Te louons et nous Te bénissons pour le travail des cols blancs, pour tous ceux qui sont au service de la population pour que règnent l'ordre dans les documents et contrats, pour que les enfants et les étudiants trouvent des maîtres d'école et des professeurs d'université, pour les enseignants dans tous les domaines de nombreuses professions, pour les éducateurs, le personnel des crèches, pour les médecins et les infirmières, les gardiens de prison, les prêtres et les pasteurs, les évêques et les diacres, pour d'autres professions encore qui nécessitent rigueur et soin, ordre et intelligence. Merci Seigneur pour la tâche qu'ils exécutent et dans laquelle ils excellent. Seigneur inspire-nous de la reconnaissance, que nous réalisions mieux la chance que nous avons de pouvoir profiter de leur travail.

Seigneur, nous Te louons et nous Te bénissons pour le travail de tous ceux qui nous ont précédés sur cette terre et qui ont laissé derrière eux, un travail, une oeuvre utile et parfois même après leur mort. Seigneur, merci de prendre soin d'eux dans le ciel et de les récompenser, Toi qui as dit:« Celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.» (Mt 10, 41-42)


Seigneur, nous sommes parfois déçus du peu d’engagement de certains travailleurs. Nous sommes parfois étonnés de réaliser que leur travail n’a pas été réalisé correctement et que les vices de forme apparaissent. Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui travaillent au pays de « L’ à peu près» Seigneur, viens les secourir, Seigneur, qu’ils puissent Te rencontrer.


Seigneur, nous réalisons parfois que tel travail demandé comporte des défauts occasionnés par des travailleurs non expérimentés ou réalisant leur travail sans soin ni rigueur.  Seigneur, garde-nous de travailler au pays de « L’ à peu près.» Seigneur, viens nous secourir avec eux pour que T’ayant rencontré, nous portions désormais ce souci d’excellence, cet engagement pour un travail de qualité exécuté dans la rigueur.


Seigneur Jésus, éloigne de nous l'appât du gain et l'avidité dans le désir matériel, libère-nous de l'amour de Mammon, c'est-à-dire de l'amour de l'argent.

Seigneur Jésus, que l'argent soit considéré à sa juste place devienne serviteur et non Maître.

Seigneur Jésus, rends-nous généreux et attentifs à toute forme de gaspillage.

Seigneur Jésus, viens à notre aide dans la gestion de la nourriture.

Seigneur Jésus, donne à chaque pays, des dirigeants intègres et droits qui se contentent d'un bon salaire sans voler leur peuple.

Seigneur Jésus, il arrive souvent que le souci du profit devient premier dans notre vie ou celle de nos frères, nous risquons alors d'ignorer le respect de la personne humaine. Seigneur viens à notre aide. Donne-nous de T'aimer plus que l'argent.

Seigneur viens à notre aide. Donne-nous de prendre soin de nos frères, de visiter les malades et les souffrants, de nous soucier des prisonniers et des mal aimés.


Seigneur, apprends-nous à toujours compter sur Toi.

Seigneur, Toi qui es le Dieu de justice. Tu ne veux pas que le criminel et le violent restent impunis. Aide-nous à bien rendre la justice. Viens en aide aux juges, que les tribunaux puissent juger avec droiture.


Seigneur, Tu nous laisses libres de Te choisir et de T'aimer. Seigneur, donne-nous ce courage et nous serons alors changés. Seigneur, je me confie en Toi, Tu es mon Père et je suis Ton enfant, je vais agir comme Tu me le demandes. »

Seigneur, donne-nous la force de ne point haïr, le courage de recommencer à espérer de quiconque, même lorsque nous avons été déçus et parfois trompés. Toutefois, Seigneur, pour toute décision que nous prenons, nous demandons au Saint-Esprit de nous inspirer.

Seigneur, parfois, tu requiers de nous la patience. Viens à notre aide.

Seigneur, garde-nous et protège-nous


Seigneur, Père éternel, nous Te prions pour les prisonniers, visite-les, qu’ils puissent rencontrer Ton Fils Jésus, qu'ils puissent rencontrer des personnes qui les aiment.

Seigneur, nous Te prions pour les gardiens de prison pour toutes les personnes qui travaillent et oeuvrent dans le milieu carcéral. Soutiens-les.

Homélies de l’année 2019-2020

A

Dates

04 Octobre 2020-27ème dimanche