Homélies

Homélies

« Sur cette pierre je bâtirai mon Église. » (Mt 16, 18)

Plan

A. Homélie

B. Choix des lectures bibliques

C. Prière

D. Texte biblique Mt 16, 13-19


A. Homélie

1. Jésus se trouve dans la région de Césarée de Philippe. Située près du Mont Hermon, l'eau n'y manque pas. Nous sommes en compagnie de Jésus et de ses disciples à environ trente à quarante kilomètres au Nord du lac de Kinnereth, (appelé aussi lac ou mer de Galilée). Dites Césarée de Philippe, aussitôt, vous verrez une charmante région. Césarée de Philippe est connue pour l'une de ses sources qui nourrit le Jourdain, comme Jésus l'est aussi, par l'eau de la vie qu'Il nous donne en abondance. 


2. Jésus commence un dialogue avec ses compagnons de route, ses disciples. 

«Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme?» leur demande-t-il. 

Les réponses fusent pour aboutir au terme de prophète. Un homme envoyé par Dieu pour dire le message que Dieu veut communiquer au peuple. Mais quand Simon-Pierre prend la parole, il va plus loin :

«Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant(σὺ εἶ χριστὸς υἱὸς τοῦ θεοῦ τοῦ ζῶντος) !»


3. Retenons de cette affirmation, le mot grec χριστὸς Christos pour désigner Jésus ou le mot hébreu qui lui correspond מָּשִׁיחַ mashiach. Le sens de ce mot est bien en rapport avec le lieu de Césarée de Philippe. Si nous essayons de décoder le pourquoi de ce lieu, nous dirons simplement : «Comme l'eau coule avec abondance à Césarée de Philippe, au pied du Mont Hermon, l'huile d'onction coule en abondance sur la tête de Jésus. En effet, Jésus qui doit vraisemblablement connaître le psaume 133 par coeur, a-t-il pu s'empêcher de le réciter à ses disciples dans le lieu le même où il est question du mont Hermon et de l'onction ? «C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, coule (ou dégouline) sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité. » (cf Ps 133, 2-3)

Ce psaume n'est-il pas une prophétie qui décrit Jésus ? C'est bien sur Jésus et par Lui que l'Eternel, le Dieu vivant envoie la bénédiction, la vie pour l'éternité.

Jésus le מָּשִׁיחַ mashiach, c'est le messie. Le messie, c'est le χριστὸς Christos, le Christ, et le Christ, c'est celui qui a reçu l'onction.


4. Qui pouvait recevoir l'onction ? Quelles personnes recevaient-elles le privilège d'être ointes ? Jésus n'ignore point son livre préféré, celui de la Parole de Dieu avec tout le respect que Jésus a pour les rouleaux de ce livre qu'on appelle aujourd'hui Tanach ou Bible hébraïque. C'est là que Jésus trouve des réponses à donner, des commentaires à formuler. Jésus sait donc que les personnes mises à part pour sacrifier, les sacrificateurs, les prêtres reçoivent l'onction du sacerdoce. Les rois d'Israël reçoivent aussi cette onction d'huile qui les sanctifie et les prépare à leur ministère de roi. Pour Dieu, celui qui est oint bénéficie d'un statut particulier. Ecoutons la Parole : « L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint. » (1 Sam 2, 10) ou encore : «Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint. » (1 Sam 2, 35) 


5. Jésus le sait, par Joseph, il est un descendant de la famille de David. A ce titre, si l'occupant romain ne l'empêchait pas, Jésus aurait pu peut-être accéder à la fonction royale en Israël. Ecoutons ce que Dieu réalise pour son roi, pour son oint : « Il accorde de grandes délivrances à son roi, Et il fait miséricorde à son oint, A David, et à sa postérité, pour toujours. » (2 Sam 22, 51)


6. Jésus est Celui qui a reçu l'onction du Seigneur. Pierre dit à Jésus : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!» signifie «Tu es Celui qui a reçu l'onction, le Fils du Dieu vivant!» Pierre a été inspiré pour dire une telle vérité à Jésus. Cette confiance, cette foi de Pierre dans le messie, le Christ, dans Celui qui est oint, Celui qui a reçu l'onction de l'Eternel, va lui valoir une fonction particulière dans l'assemblée. L'assemblée, en hébreu, c'est la קְהַ֥ל quahal ou la קְהִלָּה quehillah. Jésus la nomme pour la première fois dans le texte de Matthieu. Cette assemblée qui réunit ceux qui aiment Dieu, louent le Seigneur, c'est la קְהִלָּה quehillah ou la קְהַ֥ל quahal qui se dit en grec ἐκκλησία ecclèssia, Eglise


7. Avec cette déclaration, « tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai Mon Église» (Mt16,18), Jésus fonde l'Eglise, fonde l'assemblée de Jésus, Son assemblée, Son Eglise. L'Eglise du Christ est née avec cette parole de Jésus.

Ce mot ἐκκλησία ecclèssia, Eglise prendra plus tard divers sens qui évolueront avec l'histoire de l'Eglise. Au moment où Jésus parle, ceux qui croient comme Pierre, que Jésus est Celui qui a reçu l'onction de Dieu, que Jésus est le fils du Dieu vivant, ceux-là font aussi partie de l'Assemblée de Jésus, de l'Eglise du Christ.


8. Environ trente ans plus tard, à l'heure où Luc écrit son Evangile, l'Eglise, ἐκκλησία ecclèssia a déjà beaucoup grandi et Saint Paul, l'apôtre a déjà enseigné à son sujet : « à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre. » (1 Cor 1, 2) L'Eglise devient l'Assemblée de tous ceux qui croient en Jésus, de ceux qui sont sanctifiés.

Luc a aussi écrit le livre biblique des Actes des Apôtres et voici ce qu'il y dit : « Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » (Ac 11, 26) Ainsi, Luc précise que l'Eglise, ce sont les disciples de Jésus, les chrétiens.


9. Jésus dit à Pierre: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » (Mt 16, 18)

Il faut savoir que ce mot grec ἐκκλησία ecclèssia, Eglise est déjà présent dans l'Ancien Testament grec de la Bible des LXX, qui traduit un texte hébreu ancien. Elle compte de nombreux versets bibliques avec l'occurence du mot ἐκκλησία ecclèssia. Or si nous observons l'hébreu du même texte, nous pouvons constater que plusieurs mots différents ont été traduits par ἐκκλησία ecclèssia.


10. Le premier d'entre eux le plus fréquent est קָהָל quahal qui désigne plutôt la foule, le public, les gens, une assemblée qui délibère. Voici deux exemples de l'utilisation de ce mot : « Louez l’Eternel! Chantez à l’Eternel un cantique nouveau! Chantez ses louanges בִּקְהַ֥ל biquehal dans l’assemblée חֲסִידִֽים des pieux ! » (Ps 149, 1)

Ici קְהַ֥ל quahal « assemblée ou foule » a été traduit par ἐκκλησία ecclèssia dans la Bible grecque LXX.


11. Un deuxième mot hébreu, קְהִלָּה quehillah, a été également traduit en grec par ἐκκλησία ecclèssia. Voici cette occurence : « Je résolus de faire des réprimandes aux grands et aux magistrats, et je leur dis: Quoi! vous prêtez à intérêt à vos frères! Et je rassemblai autour d’eux une קְהִלַּ֥ת יַעֲקֹֽב grande assemblée.» (Neh 5, 7)


12. Ce mot hébreu קְהִלָּה quehillah, désigne ici aussi une foule, une assemblée, une communauté. « Moïse nous a donné la loi, Héritage de קְהִלַּ֥ת יַעֲקֹֽב quehillat Iaaqov l’assemblée de Jacob. » (Dt 33, 4) Cette expression « קְהִלַּ֥ת יַעֲקֹֽב quehillat Iaaqov » a été traduite en grec par «συναγωγαῖς Ἰακώβ » suneagôgaïs Iakôb. Le mot συναγωγή suneagôguè qui possède aussi de nombreuses occurences dans l'Ancien Testament a aussi été traduit le plus souvent par multitude ou assemblée.


13. Pour résumer nous dirons que le mot ἐκκλησία ecclèssia a traduit deux mots hébreux différents קָהָל quahal ou קְהִלָּה quehillah. Tous deux proviennent de la racine trilitère קהל qui a le sens d'assembler. En grec, deux mots sont à l'origine de notre mot français «assemblée » ἐκκλησία ecclèssia et συναγωγή suneagôguè.


14. Avec l'apparition du nouveau Testament, nous avons avec le mot ἐκκλησία ecclèssia un certain nombre de sens qui vont s'ajouter à la signification grecque vétérotestamentaire.

Revenons donc à l'objet de notre homélie et la déclaration de Jésus à Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.» (Mt16,18)


15. Voici les différents sens que le Nouveau Testament lui donne :

Le premier sens est semblable au sens hébraïque, il désigne l'assemblée en général. Elle peut être une assemblée qui prend des décisions, une assemblée qui prie et qui chante le Seigneur.


16. Le second sens d'ἐκκλησία ecclèssia dans le Nouveau Testament désigne une assemblée qui réunit l'ensemble des personnes qui ont à coeur le Christ et son message. C'est une assemblée de chrétiens où l'accent est mis sur la communion fraternelle entre ses membres.


17. Le troisième sens d'ἐκκλησία ecclèssia dans le Nouveau Testament est lié à la mort et à la résurrection de Jésus. Il désigne des personnes ayant fait une démarche personnelle envers Jésus, le Christ, Celui qui est oint du Seigneur, le Fils du Dieu vivant. Si nous avons demandé pardon pour nos péchés, alors par les douleurs que Jésus a supportées à notre place, par le sacrifice de Jésus à la croix et par son sang qui nous purifie, nous avons reçu l'effacement de nos fautes en même tant que le pardon de nos péchés. Nous sommes sauvés et libérés. Cette libération de nos fautes, cette mort à nous-mêmes pour ressusciter avec Christ a été scellée dans le sacrement du baptême. Ecoutons Saint Paul : «Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes... Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ: il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous: il l’a annulé en le clouant à la croix. » (Col 2, 12-14)


18. Les chrétiens qui appartiennent à Jésus vivent les sacrements de l'Eglise. Les protestants ont deux sacrements, le baptême et le repas de la Cène. Comme catholiques nous avons les deux mêmes sacrements, le repas de la Cène est appelé Eucharistie et pour nous, le corps du Christ devient Présence réelle, mais nous avons encore cinq autres sacrements : la Confirmation, la Réconciliation, l'Onction des malades, le Sacrement de l'Ordre et le Mariage.


19. L'Eglise vit au travers des sacrements.  « Les sacrements sont "de l’Église" en ce double sens qu’ils sont "par elle" et "pour elle". Ils sont "par l’Église" car celle-ci est le sacrement de l’action du Christ opérant en elle grâce à la mission de l’Esprit Saint. Et ils sont "pour l’Église", ils sont ces "sacrements qui font l’Église" (S. Augustin, civ. 22, 17; cf. S. Thomas d’A., s. th. 3, 64, 2, ad 3), puisqu’ils manifestent et communiquent aux hommes, surtout dans l’Eucharistie, le Mystère de la Communion du Dieu Amour, Un en trois Personnes.» (Catéchisme de l'Eglise catholique)


20. Les personnes qui choisissent Jésus comme Seigneur et Sauveur de leur vie deviennent chrétiennes. Elles forment l'Eglise, l'Église de Jésus-Christ avec un E majuscule. « Vous avez reçu le Christ Jésus comme Seigneur. Eh bien, vivez unis à lui. Plongez vos racines en lui, construisez votre vie sur lui. Restez solidement dans la foi qu’on vous a apprise et remerciez Dieu avec beaucoup d’ardeur. » (Col 2, 6-7)


21. Par les sacrements, nous recevons la vie de Jésus. Il convient de rappeler que nos serviteurs, les prêtres comme Jésus sont oints, mis à part, pour donner les sacrements, enseigner le peuple de Dieu et lui venir en aide. Qu'ils puissent recevoir en retour, notre respect, notre reconnaissance, notre prière pour leur engagement, leur zèle, leur fidélité.


22. Ne nous privons pas des sacrements, en particulier celui de la Sainte Cène ou de l'Eucharistie et rappelons-nous les paroles de Jésus : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.»(Jn6,53-55)


23. A Césarée de Philippe, nous étions avec les disciples. Nous avons vu l'eau des sources du Jourdain, c'est l'eau de la vie que donne Jésus et nous l'avons vue couler en abondance, nous avons vu l'huile d'onction ruisseler sur la tête de Jésus. Nous avons compris que Jésus est le messie, celui qui est oint, le Christos. Nous avons compris combien Pierre a eu des paroles de vérité lorsqu'il a dit de Jésus qu'il était le Christ, le messie, celui qui est oint, le fils du Dieu vivant. Jésus lui a répondu que sur sa personne, Pierre vivante, lui-même allait construire, bâtir son Eglise. C'est Jésus qui me construit, m'édifie avec mes frères chrétiens dans une nouvelle dimension de vie.


24. Tous ceux qui forment l'Eglise peuvent dire : « si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » (Gal 2, 20)


25. Pour nous tous qui formons l'Eglise, nous savons que notre chef est le Christ, Celui qui a été oint, qui a reçu l'onction. Nous aussi, nous avons à recevoir, nous avons à demander l'onction de l'Esprit Saint sur nous. Que cette onction de l'Esprit Saint nous habite pour que nous puissions à la suite du Christ accomplir les oeuvres du Christ, nourrir les affamés, visiter les pauvres les prisonniers et les malades, mais aussi réaliser au nom du Christ, des miracles et des guérisons pour sa plus grande gloire. Seigneur Jésus, augmente-nous la foi. «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.» (Jn14,12-13)


Pour approfondir votre foi, nous vous recommandons la lecture du Catéchisme de l'Eglise catholique dont voici le lien :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM


B. Choix des lectures bibliques

Cette semaine, les lectures sont différentes selon que nous habitons en Belgique, en France, au Canada, en Afrique, au Luxembourg ou en Suisse.

Nos lecteurs se trouvant dans plusieurs de ces pays, nous avons dû choisir. Ce fut la Suisse. La prochaine fois que cela se produit, nous choisirons un autre pays.


C. Prière

Seigneur, Tu sais qu'il arrive que des représentants de l'Eglise se conduisent mal et pèchent. Pardonne-nous Seigneur chaque fois que nous n'obéissons pas au Christ. Pardonne-nous le mal que nous avons commis ou que nos frères ont commis.

Père, nous Te remercions pour l'Eglise, l'Assemblée de tous ceux qui aiment Jésus et qui fondent leur vie sur l'exemple de la sienne.

Seigneur, nous Te remercions pour l'Eglise, l'Assemblée de tous ceux qui reconnaissent qu'ils ont péché et qu'ils ont besoin du sacrifice de Jésus à la Croix de Golgotha pour obtenir le pardon. Ce sont ses douleurs qui nous guérissent et nous sauvent.

Seigneur, nous Te remercions pour l'Eglise, l'Assemblée de tous ceux qui désormais tentent de vivre dans le respect des commandements et de l'enseignement de Jésus, A tous ceux qui demandent au Saint-Esprit de les inspirer.

Seigneur Jésus, nous Te remercions pour l'Eglise, c'est Toi qui en est le Chef suprême.(cfEph1,22)

Seigneur Jésus, nous Te remercions de Te glorifier dans l'Eglise, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! (cfEph3,21)

Seigneur Jésus, nous Te remercions pour les oeuvres qu'a accomplies l'Eglise dans le monde depuis deux mille ans, la création d'école et d'hôpitaux, le soutien aux plus pauvres, aux prisonniers, la nourriture donnée aux affamés, la prédication et la défense des valeurs judéo-chrétiennes et de l'Evangile, la traduction et la promotion de la lecture des Ecritures dans toutes les langues de la terre...

Seigneur Jésus, nous Te remercions pour les oeuvres qu'a accomplies l'Eglise dans le monde depuis deux mille ans. Chaque fois qu'un être humain essaie d'aimer comme Jésus a aimé, l'Eglise agit dans le monde.

Seigneur Jésus, l'Eglise c'est nous. Inspire-nous et envoie-nous pour accomplir Tes oeuvres dans le coin de pays que nous habitons et jusqu'au bout du monde.

Seigneur Jésus, nous Te remercions pour la foi tes martyrs, leur amour pour Toi. Ils sont de toutes les dénominations de tant d'églises différentes. Merci Seigneur pour l'exemple de leur vie donnée pour Toi. Ils sont la semence de l'Eglise.

Seigneur Jésus, nous Te remercions pour les prêtres et les pasteurs. Inspire-les.

Seigneur Jésus, nous Te remercions pour toutes les familles, pour l'amour qui s'y déploie, pour les époux qui sont appelés à aimer leur épouse comme Christ a aimé l'Eglise et s'est livré pour elle, s'est donné pour elle.

Seigneur Jésus, nous Te remercions pour tous les artisans de l'Eglise, pour ceux qui promeuvent la prière et la foi, pour toute l'équipe d'hozana.

Seigneur Jésus, nous Te remercions pour toutes les églises de la terre, pour toutes les paroisses. Elles sont l'Eglise dont Tu es le Chef.

Seigneur Jésus, nous Te remercions pour la paroisse à laquelle nous appartenons. Donne-nous de la soutenir, en la soutenant, nous soutenons l'Eglise entière.

Père, que l'onction de l'Esprit Saint nous habite pour que nous puissions à la suite du Christ accomplir les oeuvres du Christ, nourrir les affamés, visiter les pauvres les prisonniers et les malades, mais aussi réaliser au nom du Christ, au nom de Jésus, des miracles et des guérisons pour sa plus grande gloire. Seigneur Jésus, augmente-nous la foi.


D. Texte biblique Mt 16, 13-19

« 13 Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples :

«Au dire des gens, qui est le Fils de l'homme?»

14 Ils répondirent :

«Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes.»

15 Jésus leur demanda :

«Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?»

16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :

«Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!»

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :

« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. 18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16, 13-19)



Homélies de l’année 2019-2020

A

Dates

25 Octobre 2020-30ème dimanche