Homélies

Homélies

« L’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces. » (Mt 25, 10)

Plan

A. Texte biblique. La parabole des dix vierges. (Mt 25, 1-13)

B. Commentaire biblique des « Tiroirs homilétiques »

« L’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces. » (Mt 25, 10)

1. « Ton Créateur est ton époux » (Is 54, 5)

2. « Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » (Mt 9, 14-15)

3. L'Epoux, c'est le חָתָן chatane, le Christ.

4. Les cinq vierges sages, intelligentes, prévoyantes.

6. L'importance de l'huile

7. Que dira l'Epoux de son épouse ?

8. La clé de la réalisation de cette grande oeuvre de la femme, c'est son amour pour son époux.

9. La figure du Christ, modèle de tous les époux terrestres

10. Son Epouse seule a le privilège d'entrer dans la salle des noces, le privilège de l'union avec son Epoux.

11. « Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » (2 Cor 11, 2)

12. Nous nous préparons pour « le jour de notre mariage au ciel.


A. Texte biblique. La parabole des dix vierges. (Mt25, 1-13)

« 01Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.

02 Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes: 03 les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, 04 tandis que les prévoyantes avaient pris,avec leurs lampes, des flacons d’huile.

05 Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

06 Au milieu de la nuit, il y eut un cri: “Voici l’époux! Sortez à sa rencontre.”

07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.

08 Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes: “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”

09 Les prévoyantes leur répondirent: “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent: “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!”

12 Il leur répondit: “Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas.”

13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.(Mt25, 1-13)


B. Commentaire biblique des « Tiroirs homilétiques »

« L’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces. » (Mt 25, 10)


1. « Ton Créateur est ton époux » (Is 54, 5)

La figure de l'époux est présente dans l'ancien testament. Commençons par dire ce que Jésus savait de l'époux. Il sait que le mot « Epoux » désigne un des noms divins. Jésus connaît les écrits d'Isaïe. Souvenez-vous, c'est à Nazareth que Jésus a lu le rouleau d'Isaïe. «Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le rouleau du prophète Isaïe. Il ouvrit le rouleau et trouva le passage... » (Lc 4, 16-17) Jésus connaît donc le livre du prophète Isaïe et il sait très bien par lui-même trouver le passage qui l'intéresse. Cet autre lieu du rouleau d'Isaïe ne lui aura donc pas échappé: « Car ton Créateur est ton Epoux: L’Eternel des armées est Son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre. » (Is 54, 5) D'ailleurs la parabole des dix vierges prouve qu'il connaissait cette affirmation : « Ton Créateur est ton Epoux. » Et quand Jésus parle des vierges qui ont oublié de penser à l'huile, il leur fait dire : «”אֲדֹנֵינוּ אֲדֹנֵינוּ“ Adonènou Adonènou, notre Seigneur, notre Seigneur, notre Seigneur ouvre-nous!” » (Mt 25, 11) . «Ton Créateur est ton Epoux » (Is 54, 5) « Mon Créateur, c'est mon Epoux. »


2. « Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé; alors ils jeûneront.» (Mt9,14-15)

La figure de l'époux est donc aussi présente dans le nouveau testament, non seulement dans la parabole des dix vierges, mais aussi dans d'autres textes. Rappelons-nous l'épisode qui parle de la nécessité de jeûner pour rendre proche de nous la Présence de Dieu. Le texte biblique tente de nous expliquer que de cette Présence de Dieu est dans la personne de l'Epoux. « Les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant: «Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas?» Jésus leur répondit: «Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé; alors ils jeûneront.» (Mt9,14-15)

Et pourquoi donc sommes-nous appelés à rendre présent l'époux par le jeûne ? Lorsque Jésus est là, nul besoin de jeûner, Sa présence guérit les malades, multiplie la nourriture, fait taire la tempête, réconforte et enseigne. Mais quand Jésus n'est plus présent en chair et en os comme il l'était du temps des disciples alors il y a nécessité de jeûner parce que le jeûne rend le Christ davantage présent, il devient pour notre esprit et nos sens beaucoup plus proche.


3. L'Epoux, c'est le חָתָן chatane, le Christ.

L'Epoux, c'est le חָתָן chatane, (à prononcer au début du mot comme la fin du nom du compositeur Jean-Sébastien Bach). L'Epoux, c'est le חָתָן chatane, le Christ. Il est l'objet de nos désirs, parce qu'en tant que Fiancée, nous désirons notre Fiancé, « nos désirs nous porteront vers notre fiancé, notre homme» (cfGn3,16) et dans notre union avec Lui, il deviendra notre Epoux. Dans l'Esprit de Jésus les deux mots en français ne font qu'un en hébreu, le Fiancé ou l'Epoux c'est un seul mot, le חָתָן chatane, bien que parfois pour dire ton mari, l'hébreu dise ton homme.

Si nous voulons sentir comme tout à nouveau la Présence aimante et vivifiante de Jésus, nous jeûnerons. Ne nous en privons pas et payons le prix pour que la réalité du Christ vivant nous rejoigne non seulement dans l'Eucharistie, mais aussi dans la prière. Prière et jeûne sont évidemment indissociables. Alors, nous goûterons à un commencement d'union avant de consommer l'union parfaite au moment où Jésus nous appellera à Lui. Pour ce moment si merveilleux, il faut que nous soyons prêts, il faut veiller : «Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.(Mt25, 3) Les anciens parlaient de ce jour comme « le jour de notre naissance au ciel ». Nous pouvons aussi en parler comme de notre mariage. « Ce sera donc le jour de notre mariage au ciel. » Nous avons une pensée particulière pour tous les religieux et religieuses, les prêtres, les vierges consacrées, et les célibataires, tous ceux qui « se sont fait eunuques pour le Royaume de Dieu » (Mt 19, 12) qui vivent déjà cette réalité de l'union au Christ au quotidien... nous en profitons pour les remercier de leurs prières pour le monde.


4. Les cinq vierges sages, intelligentes, prévoyantes.

Dans la parabole de ce jour, la parabole des dix vierges. Jésus nous présente cinq vierges sages, avisées, intelligentes, qui aiment tellement leur Epoux qu'elles se sont lavées, vêtues de robes somptueuses et de leurs plus beaux atours. Elles sont « revêtues de force et de splendeur, elles sourient à l’avenir. » (cf Pr 31, 15) Elles ne manquent pas de ressources, elles ont de l'huile pour éclairer leur labeur et même la nuit « elles préparent les repas de leur maison.» (cf Pr 31, 15)Elles sont organisées, leur habitat est ordonné. Dans leur propriété, elles sont reines, ce sont elles qui gèrent les biens du patrimoine. « Ont-elles des visées sur un champ? Elles l’acquièrent. Avec le produit de leur travail, elles plantent une vigne.» (cf Pr31, 16) « Elles ne mangent pas le pain de l’oisiveté. » (cf Pr 31, 27) Elles tendent la main au malheureux. » (cf Pr 31, 20) Ce sont de vraies femmes qui ont la tête sur les épaules, qui ont pensé à tout comme savent le faire des femmes responsables, des femmes ... (avec un peu d'humour dire l'adjectif qui indique le pays ou la région ou le lieu où le prêtre prêche).


5. Telles sont les cinq vierges sages, avisées, intelligentes. Elles ont appris leur métier de gestionnaire de la maison pour en faire un lieu béni. Elles sont actives et attentives à leurs époux et leurs enfants. Elles font tout pour eux. Elles ont mieux qu'un titre universitaire humain, car le Seigneur lui-même leur a donné les trois doctorats en sciences de la vie, sciences humaines et sciences de la gestion d'une habitation. Elles éduqueront leurs enfants dans la sagesse de Dieu et dans l'humilité, dans le pardon et la miséricorde. Elles seules sont prêtes pour la venue de l'époux... (silence)


6. L'importance de l'huile

Avoir de l'huile en réserve, était vital. Celle qui a de l'huile en réserve, a aussi en réserve du vin et de l'eau et tout ce qui est nécessaire à la vie d'une famille. Les produits médicamenteux étaient conservés par l'huile, pommades et onguents étaient créés à base d'huile. Celle qui a de l'huile peut prolonger à loisir ses journées de travail. « Sa lampe ne s'éteint point la nuit. » (Pr 31, 18) Jésus a aimé qu'une femme dépense une grande quantité d'argent pour répandre de l'huile parfumée sur ses pieds, n'a-t-il pas dit à Simon: «Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.»(Lc7, 45-46)Ne pas prévoir d'avoir suffisamment d'huile était une lacune grave, plus qu'aujourd'hui.


7. Que dira l'Epoux de son épouse ?

« C'est une femme parfaite, qui est précieuse plus que les perles,je puis avoir toute confiance en elle. Avec une épouse comme elle je ne manquerai pas de ressources. Elle fait mon bonheur tous les jours de ma vie.» (cf Pr 31, 10-12)

Mais qu'est-qui motive ces cinq vierges pour être si efficaces. Dans la longue énumération des qualités que vous avez entendues, il y en a une qui génère toutes les autres. Quelle est-elle ?


8. La clé de la réalisation de cette grande oeuvre de la femme, c'est son amour pour son époux.

Jésus nous présente cinq vierges, sages, avisées, intelligentes, qui aiment... tellement leur Epoux qu'elles accomplissent même l'impossible pour lui. La clé de la réalisation de cette grande oeuvre de la femme, c'est son amour pour son époux.

Nous souhaitons à tous les hommes de trouver une épouse comme celles-ci.


9. La figure du Christ, modèle de tous les époux terrestres

Mais qui est donc l'Epoux ? L'homme béni entre tous les hommes, c'est le Christ. Le Christ fait tout pour Son épouse. Il la chérit, il en prend soin, il la nourrit, il lui accorde ce dont elle a besoin, il l'écoute, il prend du temps pour elle, il la regarde dormir avec tendresse, il la prend dans ses bras pour donner et non pour posséder, il n'a pas pas peur de mourir pour elle, si quelqu'un accuse son épouse, il prend la faute sur lui. Même si elle a tort, il lui demande pardon pour quelque chose qu'il se reproche de n'avoir pas réalisé pour elle. Nous souhaitons à toutes les femmes de trouver un époux comme celui-ci, un époux qui ressemble à Jésus.


10. Son Epouse seule a le privilège d'entrer dans la salle des noces, le privilège de l'union avec son Epoux.

Toutes ces choses, Jésus les a accomplies pour tous, mais c'est son Epouse seule, l'Eglise, non pas des femmes et des hommes insouciants, mais prévoyants, c'est son Epouse seule qui entrera dans la salle des noces pour festoyer avec l'Epoux, ce sont tous ceux qui ont demandé au Christ d'être lavés et purifiés de leurs fautes qui héritent de la vie commune avec Lui. Ceux-là qui ont mis leur confiance en Lui, qui n'ont pas refusé son amour et son pardon. Ceux qui accomplissent les oeuvres de Dieu et qui se réjouissent de leur future vie céleste. C'est son Epouse seule qui a le privilège de l'union avec le Christ.

L'Epouse aime tellement son Epoux, qu'elle accomplit pour Lui, tout ce que son Epoux lui demande.


11. « Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.» (2 Cor 11, 2)

Saint Paul ne s'y est pas trompé. En tant que pasteur, l'apôtre veut préparer les hommes et les femmes de son temps, il se doit d'enseigner l'Epouse. Il la prépare à rencontrer son Epoux. L'apôtre explique : « Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.» (2 Cor 11, 2) Voilà le travail des prêtres et des pasteurs, préparer leurs paroissiens à chasser le péché de leur vie, redire sans cesse la générosité du Seigneur et sa miséricorde pour que désormais nous vivions pour Jésus. Comme les vierges sages, les vierges prévoyantes et travailleuses, désormais, par amour pour Jésus, nous allons tout faire pour Lui. Agir pour le bien de notre famille, pour notre épouse ou notre époux, accomplir le maximum et ne pas oublier notre paroisse. Par notre baptême, par les engagements solennels de la Confirmation, nous avons pris la décision de Lui obéir, de L'aimer et de Le suivre, nous avons dit oui à Jésus, conclu une alliance d'amour avec Lui. Nous avons hâte de Le servir dans la liberté des enfants de Dieu. Quelle joie indicible ! Alléluia.


12. Nous nous préparons pour « le jour de notre mariage au ciel. »

Nous ne pouvons nous arrêter ici, car la parabole insiste sur notre rencontre avec le Fiancé. Par le jeûne, nous goûterons à un commencement d'union avec Jésus, Sa Présence nous rendra si heureux, et encore plus amoureux. Ce moment de rencontre est le plus important de notre vie. Jésus nous dit qu'il nous faut nous y préparer et veiller : «Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.(Mt 25, 3) C'est « le jour de notre naissance au ciel», « le jour de notre mariage au ciel », le jour où Jésus nous appellera à Lui, le jour où nous consommerons l'union parfaite avec Lui. Ce sera le plus beau jour de notre vie, le jour où nos yeux verront Jésus, nous seront béats d'admiration et de félicité, cette vision, la plus belle de toutes les visions nous transportera dans une extase d'amour. Rien ne pourra égaler ce moment divin. Préparons-nous... Préparons le cadeau que nous donnerons à notre époux, le cadeau de notre amour pour Lui.

Homélies de l’année 2019-2020

A

Dates

8 novembre  2020-32ème dimanche